Norman Rockwell

Publié le par Flore

 

Norman Rockwell est un nom qui évoque une certaine nostalgie, la culture américaine et The Saturday Evening Post. Né en 1894, Rockwell a toujours su qu'il voulait devenir artiste. Il entre à 14 ans à la New York School of Art et réalise dès 16 ans sa première commande de quatre cartes de Noël. Il étudie ensuite à la National Academy of Design et à la Art Students League avant d'être engagé comme directeur artistique de Boys'Life, publication officielle des scouts américains.

A 21 ans, Rockwell s'installe à New Rochelle (Etat de New York) où il entame une brillante carrière en tant qu'illustrateur indépendant. Un an plus tard, en 1916, il peint sa première couverture pour The Saturday Evening Post. Au cours des 47 années qui suivent, il en réalisera 322 pour ce prestigieux magazine.

 

Même si on le connaît surtout pour ses illustrations à la fois tendres, évocatrices et anecdotiques telles que The Runaway et The Outing, Rockwell est également à l'origine de prises de position sur des sujets touchant la nation et l'ensemble du peuple américain. Il profite des ses dix années de collaboration avec le magazine Look pour faire des déclarations politiques et créer des oeuvres commentant la question des droits civils, la lutte contre la pauvreté ou encore l'exploration de l'univers.

En 1977, Rockwelll se voit décerner par Jimmy Carter la plus haute distinction honorifique civile des Etats-Unis, la "Presidential Medal of Freedom", pour ses "portraits de notre pays pleins de vie et de tendresse." Rockwell décède dans sa maison de Stockbridge  (Massachusetts) le 8 novembre 1978 à l'âge de 84 ans. Il restera dans toutes les mémoires pour son style si caractéristique et sa touche marqué  artistique exceptionnelle. Mais il aura surtout marqué les esprits pour sa capacité inégalée à présenter l'essence et l'innocence de l'Amérique du 20ème siècle. 

 

Il existe un site officiel : ICI !

Commenter cet article

mimi du 9-4 17/08/2009 23:04

je connaissais pas....

carole 05/11/2006 12:17

aaaah Norman!! j'adoore c'est l'un des plus grands illustrateurs que je connaisse, j'adore tout ce qu'il a fait, une valeur sure en tant que référence en tous cas
c'est cool d'en avoir parlé miss^^
au fait si tu aimes les zolis dessins, je te conseille d'aller faire un tour à l'expo disney au grand palais, j'y suis allée,c'est une turie (éviter les samedi aprés midi à cause des embouteillages de gamins lol)