Le Nutella

Publié le par Flore

Nutella est une marque déposée par Ferrero qui donne son nom à une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes créée dans les années 1940 dans le Piémont par cette société italienne.

Le Nutella se consomme habituellement en le tartinant sur du pain frais ou grillé, ou bien simplement nature, à même le pot. Il existe un certain nombre de recettes de gâteaux l'utilisant. Il est prudent d'en user avec modération : il contient de la graisse végétale, certes réputée moins nocive que les graisses animales, ainsi que du sucre en grande quantité.

Le Nutella, populaire en Europe, est apparu plus tardivement aux États-Unis où les pots sont en plastique contrairement à ceux d'Europe qui sont eux en verre.

D'après le site officiel du Nutella, ce produit est tellement populaire qu'il domine largement le marché mondial de la pâte à tartiner au chocolat. En France, par exemple, il représente 89% du marché de la pâte à tartiner, et d'ailleurs les Français sont les premiers consommateurs européens de Nutella. Le Nutella vendu sur le marché français est fabriqué dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également les Kinder Bueno. Cette usine est le premier site mondial de production du Nutella avec environ 70 000 tonnes par an. Elle emploie plus de 800 salariés.

Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, basé sur gianduja. Il s'agissait d'un pain à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pate à tartiner, Supercrema.

En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le replacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisable en Europe. Cette nouvelle appellation est une contrainte imposée par une loi en Italie interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. Sa composition fut entièrement révisée. Il fut rebaptisé Nutella en 1964. Le nouveau nom choisi est basé sur l'anglais Nut (noix) et la forme de réduction féminine italienne - ella.

Nutella fut commercialisé hors d'Italie seulement à partir de 1965.

Source

Moi j'adore le Nutella ! Et vous ?

 

 

 

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

mimi du 9-4 17/08/2009 23:13

muuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmais j'en mange pas tant que ça !

Laure 21/02/2007 15:59

hummmm lol

invitéE 14/02/2007 20:30

J'aime bien mais je tartine peu cause estomac fragile; j'achète le petit pot et la moitié est déjà partie avec ma soeur!grrr