Philippe Geluck

Publié le par Flore

Philippe Geluck est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L'opéra de quat'Sous ou encore Faust. En 1982, il crée seul en scène Un certain plume d'Henri Michaux et rencontre le succès.

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.

En 1983, sur commande du grand quotidien belge, Le Soir, il crée le personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre, Le Chat. Le Chat Depuis sa première publication dans le quotidien belge francophone Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie.

 

 

 

 

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio et télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier, entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La semaine infernale. Il devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain, avec Michel Drucker et On a tout essayé, avec Laurent Ruquier.

Le Chat apparu pour la première fois sous forme de strips en noir et blanc dans le journal Le Soir, connut sa première histoire pleine page - toujours en noir et blanc - dans la revue belge Pour vous, puis évolua une dernière fois avec la collaboration à la revue (A Suivre) en passant à la couleur.

Deux années de préparation ont été nécessaires à la réalisation du projet d'une exposition itinérante, destinée à célébrer les 20 ans du Chat. C'est donc le 27 octobre, que « Le Chat s'expose » à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. 110.000 personnes lui rendent visite jusqu'au 9 janvier 2004.

Encore un artiste que j'aime bien ! Philippe Geluck est quelqu'un de sympa à prioris, et tout ce qu'il fait est toujours original. J'ai beaucoup de BD du Chat chez moi car, d'une part, c'est très drole, mais qu'en même temps il sait aborder des sujets qui lui permettent d'avancer certaines idées qui sont la plupart du temps justes.

Le site officiel est ici --------------------->>>>  

J'attends votre avis !

 

Commenter cet article

carole 04/03/2007 22:15

j'aime beaucoup beaucoup ce qu'il fait, excellant le chat, indémodable,il y avait même un projet desérie qui avait été lancé;j'aais vu des test d'animation se faire là ou je bossais l'an dernier...j'espère que ça verra le jour