Grégory Lemarchal

Publié le par Flore

Grégory Lemarchal (né le 13 mai 1983 à La Tronche, décédé le 30 avril 2007 à Paris des suites d'une mucoviscidose) est un chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy.

A l'âge de vingt mois, une mucoviscidose lui est diagnostiquée, ce qui ne l'empêchera pas d'embrasser une carrière artistique par la suite. En 1995, Grégory Lemarchal est champion de France de rock acrobatique. En 1998, il participe à l'émission Graines de star, sans succès, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de contribuer aux spectacles avec des artistes de renommés comme Hervé Villard et Gilbert Montagné.

Fin décembre 2004, il remporte la quatrième saison de la Star Academy, une émission de la chaîne française TF1, avec 80% des suffrages du public. Il enregistre ensuite son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar. L'album terminé, il part en tournée avec la Star Academy durant trois mois.

En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l'année » aux NRJ Music Awards.

Du 9 mai 2006 au 26 juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Grégory Lemarchal est amateur de chanteuses à voix, parmi lesquelles les québécoises Céline Dion et Isabelle Boulay, mais aussi de chanteurs français comme Serge Lama et Charles Aznavour. Il a aussi travaillé avec Patrick Fiori et d'autres grands noms de la chanson francaise.

Il se rendait souvent accompagné de Liane Foly dans les hôpitaux pour voir "ceux qui ne peuvent quitter leur lit". Quelques mois avant son décès survenu le 30 avril 2007, il annonce une pause dans sa carrière, témoignant d'un état de santé fragile. Néanmoins, son second album est en projet. Trois semaines avant de décéder, il devait d'ailleurs interpréter Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Ne pouvant s'y rendre à cause d'une grosse fatigue, la chanteuse lui dédie pourtant le concert devant des milliers de fans qui crient son prénom. Deux semaines plus tard, son état se dégrade et il est hospitalisé dans l'attente d'une greffe des poumons.

Il repose dans le cimetière du village de Sonnaz. Vendredi 4 mai 2007 sur TF1, la chaîne qui l'a révélé, a diffusé en direct une émission-hommage "Grégory, La Voix d'un ange" présenté par Nikos Aliagas dans le célèbre château de Dammarie-les-Lys où l'on trouve la grande famille de Star Academy : Jenifer ainsi que Hélène Ségara, Patrick Bruel, Marc Lévy, Lara Fabian, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Yvan Cassar. TF1 et Endemol se sont associés à la lutte contre la mucoviscidose et lancé un appel aux dons durant l'émission. 7,5M€ ont été récoltés à l'issue de la soirée hommage..

Je n'étais pas une grande fan, mais c'est toujours touchant de voir disparaitre quelqu'un, qui plus est un garçon qui avait l'air simple, et surtout talentueux ...

C'est quand même domage de devoir attendre la mort d'une personnalité pour que les gens se mobilisent, alors que cette situation existe depuis toujours ...

Alors c'est vrai, pourquoi un tel homage ? Certains diront que c'est trop, mais si c'est le seul moyen de faire bouger les choses ... Et il faut se rapeller qu'il s'investissait de son vivant et que ses proches et amis veulent poursuivre sa démarche.

Si seulement ça pouvait ourvrir les yeux de tous au sujet de le mucoviscidose et des autres maladies pour lesquelles on n'a pas encore trouvé de solution ... Je pense qu'il y a encore des progrès à faire au niveau des recherches scientifiques et que l'Etat ne fait pas grand chose malheureusement. Ce n'est que mon avis ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi du 9-4 16/08/2009 00:32

oui, la france ne dépense pas assez d'argent pour la recherche, c'est scandaleux ! et encore, on n'est pas les pires, j'ose même pas imaginer dans les pays "moins développés". c'est toujours triste une personne si jeune qui décède...même si on n'est également pas fan.